Actualité

  • Bienvenue sur le site de la mairie d'Ormoy

    La mairie vous accueille :

    Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 9h à 12h et de 14h30...

     (en savoir plus)
  • AVENIR DE LA PLAINE SAINT JACQUES - REUNION PUBLIQUE DU 20 JUIN 2014

    Les contours d’un nouveau quartier se dessinent à l’horizon de la plaine Saint Jacques...

     (en savoir plus)
  • Fermeture définitive de la Trésorerie de Mennecy

    affiche_fermeture_Mennecy
  • Chenilles processionnaires

    chenilles_processionnaires
  • Enquête publique ZAC "La Plaine Saint-Jacques"

     

    Arrêté n°2017-PREF.DRCL/BEFAPI/SSAF/175 du 31 mars 2017 portant...

     (en savoir plus)
  • Changement d'horaires d'ouverture de l'éco-centre de Ballancourt-sur-Essonne

    siredom
  • Alerte canicule

    2017-plan-national-canicule_SPF_0
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Photo aléatoire

AVENIR DE LA PLAINE SAINT JACQUES - REUNION PUBLIQUE DU 20 JUIN 2014

Les contours d’un nouveau quartier se dessinent à l’horizon de la plaine Saint Jacques d’ORMOY

 

La commune d’ORMOY dispose d’un terrain non urbanisé d’une superficie d’environ 27 hectares situé à l’extrême sud-ouest de son territoire, encadré par la rue de la plaine d’Ormoy et l’avenue des Roissys Haut.

La nécessité d’urbaniser ce territoire se précise depuis plusieurs années au fil de l’évolution des documents d’urbanisme et du tissu urbain local.

Le Schéma de Cohérence Territorial de la CCVE, document approuvé en 2008 ayant pour vocation de planifier le développement du val d’Essonne, identifie la commune d’ORMOY comme l’un des pôles devant permettre de développer l’offre de logement, de services et d’activité du territoire intercommunal.

Le schéma directeur de la région Ile de France, document approuvé en 2013 ayant pour vocation de planifier les orientations du développement de la région à l’horizon 2030, identifie ce territoire comme un front urbain d’intérêt régional et un secteur d’urbanisation préférentielle.

Le plateau agricole situé au sud de la commune connait une urbanisation rapide depuis le début des années 2010, notamment par le biais de la zone logistique des haies blanches, situé sur la commune du Coudray-Montceaux, et de la zone de commerces et d’activités MONTVRAIN II, située à Mennecy.

 plaine_saint_jacques

  • Une démarche structurée portée par la collectivité

Soucieuse de s’assurer la maîtrise de l’urbanisation du territoire à venir, la municipalité d’ORMOY a effectué de premières études de développement en 2010. Elle a ensuite confié en 2012 à la SORGEM, société d’aménagement du territoire implantée en Essonne, le pilotage d’études préalables à la création d’une zone mixte d’habitat et d’activité.

Cette démarche permet à la commune de s’entourer de nombreuses compétences issues de bureaux d’études et d’agences privées.

Afin d’élaborer le projet urbain, la ville d’ORMOY et la SORGEM ont en effet missionné un architecte-urbaniste, un paysagiste, un bureau d’études environnemental, un programmiste et un bureau d’études techniques.

  • Quel programme ?

Le diagnostic territorial approfondi rendu en décembre 2012 a parmi de définir les principales orientations du projet.

Celui-ci devrait s’articuler autour d’une trame généreuse d’espaces publics et d’espaces verts permettant de connecter le nouveau quartier à son environnement naturel et bâti tout en offrant un cadre de vie agréable aux futurs habitants.

La programmation du projet prévoit la production d’environ 630 logements sur plusieurs années, composés de pavillons, de maisons de ville, de logements intermédiaires et de bâtiments de deux étages maximum.

Cette offre de logement doit permettre de répondre aux problèmes actuels localement posés par le déficit de logement pour les jeunes ménages, par le phénomène de décohabitation et de vieillissement de la population.

Sont également prévus 2 hectares d’activités et des équipements publics dont la nature reste à définir.

Les habitants de la ville d’ORMOY sont conviés en mairie, le vendredi 20 juin à partir de 19H, à participer à une réunion publique de présentation et d’échanges autour du projet urbain.